SAUVETAGE
Présentation de ce sport canin
Le Sauvetage est une discipline internationale gérée par la FCI (Fédération Cynologique internationale).
A la base, ces programmes de compétition ont été créés afin d’obtenir un très haut niveau dans les domaines du sauvetage, et il a pour objectif de mettre en valeur les qualités d’olfaction et de travail des chiens.
Les concours se divisent en deux parties : Une partie obéissance et dextérité effectuée sur un terrain ou le maître fait réaliser à son chien une dizaine d’exercices de manière autonome, sans contrainte.
Le chien doit effectuer ces exercices de manière joyeuse et démontrer une envie de travailler. Le chien doit être sociable envers ses congénères, mais aussi envers l’humain.
Pour la partie RECHERCHE, il existe 6 spécialités différentes :
- surface (ou quête)
- décombres
- avalanche
- pistage
- mantrailing
- travail à l'eau
Nous pratiquons principalement la recherche en surface (en forêt) et plus rarement en décombres lorsque nous avons la possibilité d'aller dans un autre club canin (pour entrainement et compétition)
Cette discipline nécessite une grande complicité entre l’homme et le chien.
Les entrainements sauvetage ont lieu selon les disponibilités des moniteurs, en général le samedi ou le dimanche après midi, ou encore le soir en semaine selon la saison.
Toute personne désirant participant aux entrainements doit être présente du début à la fin de l'entrainement, et participer activement en tant que victime (se cacher pour qu'un chien la recherche) ou sur le terrain pour la partie obéissance (groupe de personnes, porté du chien.....)
Règlement des concours de sauvetage












